top of page

Vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance professionnelle est centralisé pour faciliter l'interaction entre les organes du système de protection des locaux : caméras, lecteurs de badges, détecteurs, sirène ...

Par exemple, lorsqu'une caméra intelligente détecte l'intrusion de piéton ou de véhicule, elle envoie un signal et le système central décide des actions en fonction de son paramétrage. Il active la sirène pour mettre en fuite les intrus, des messages vocaux sont diffusés par haut-parleur, des flash lumineux sont activés, des images sont enregistrées.

Nos solutions reposent sur des logiciels de gestion de vidéosurveillance (VMS). Il s'agit de faciliter la gestion des caméras et les enregistrements associés afin de contribuer à la sécurité, la supervision et l'efficacité du système de vidéosurveillance IP.

 

Avantages du logiciel VMS.

 

Sécurité : Prévenir les activités illicites ou les incendies par une surveillance en temps réel des activités à l'intérieur ou extérieur de bâtiments.

Faciliter la gestion et visualisation des enregistrements par la centralisation des enregistrements provenant de multiples caméras.

Analyse avancée : Compréhension des activités observées par les fonctionnalités d’analyse vidéo avancées telles que la détection de mouvements et la recherche d’événements.

Flexibilité : Evolutivité du système par personnalisation adéquate selon les besoins.

Automatisation : Optimiser les moyens mis en œuvre par l'automatisation de tâches telles que la détection de mouvements et la notification en cas d’alerte.

Selon les cas, nous recommandons des architectures basées sur des enregistreurs de vidéosurveillance, ou construites à partir d'ordinateurs serveurs avec stockage de données.

Architecture Vidéosurveillance avec stockage sur enregistreurs
Architecture basée sur logiciel de gestion vidéo (VMS)

Votre système de vidéosurveillance professionnelle.
Le système est-il dédié à la surveillance d’un bâtiment, de locaux intérieurs, d'un site global ? Quelles sont les zones à filmer ? La vidéosurveillance doit-elle être continue ou ponctuelle ? Quelles sont les interactions avec le système de contrôle d'accès ? Avec le système d'alarme ? Numérique ou analogique ? Combien de caméras et de quel type ? Caméras IP, infrarouges, motorisées, à détection de mouvement ? Quels sont les besoins en matière de stockage et de consultation des vidéos ?

 

Nos conseils vous aideront à répondre à ces questions et vous orienteront vers la solution de vidéosurveillance qui correspond pleinement à vos besoins.

Les caméras de surveillance.

Intérieures et extérieures, elles offrent des performances élevées, une excellente visibilité et une fiabilité maximale. L'intelligence embarquée assure la détection de véhicules et de piétons dans des zones précises sans perturbation causée par le passage d'animaux.

Pour votre vidéosurveillance professionnelle, nous sélectionnons des caméras réseau IP, dômes et bullets avec résolution selon les applications, dotées d’objectif fixe ou varifocale motorisée. 

Durabilité et fiabilité : les modèles extérieurs sont dotés de protection contre les intempéries (eau et poussière), résistent au vandalisme et possèdent des vis anti-corrosion.

Les caméras analogiques sont utilisées pour compléter des systèmes existants sans avoir à remplacer tout le système.

Les caméras IP (réseau) sont le standard. Selon l’emplacement de la caméra et son usage nous vous conseillons le modèle approprié. Certaines caméras sont spécialement conçues pour fonctionner en extérieur. Elles résistent aux écarts de températures, à l’humidité et sont pourvues de capacités pour fonctionner dans les lieux sombres ou de nuit.

La qualité de l’image est également un critère important car plus la résolution d’une image est élevée, meilleure sera sa qualité. Nous privilégions les modèles haute résolution pour des images couleur détaillées et contrastées.

La motorisation est une option qui permet à une seule caméra de filmer sous plusieurs angles.

Les caméras réseau ou caméras IP sont devenues le standard technologique. Ces caméras sont raccordées au réseau informatique. Elles présentent les avantages d’une grande facilité d’installation et d’utilisation.

Le stockage des images et vidéos
Le système d'enregistrement est l'élément central du système de vidéosurveillance. L’archivage des images et des vidéos de vidéosurveillance se fait sur des enregistreurs numériques ou sur des serveurs équipés de stockage.
Le choix d’un modèle d’enregistreur dépend du nombre de caméras qui y sont reliées. La capacité de stockage est à prendre en compte tout en pouvant être modifiée en changeant les disques durs. Outre leurs fonctions de stockage et de diffusion, les enregistreurs permettent de piloter les caméras, régler leur image à distance, actionner les caméras mobiles, programmer des plages de déclenchement, régler la sensibilité de déclenchement de détection de mouvement et paramétrer la qualité des images et vidéos.

Les images traitées par un enregistreur numérique sont encodées et compressées pour réduire leur poids.

Le visionnage des images et vidéos
Les caméras IP permettent de visionner les flux vidéo et les images sur n’importe quel écran d’un terminal relié au réseau internet. Cette fonction est utile dès lors que l’on souhaite consulter son système de vidéosurveillance depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur. Ces solutions peuvent être pratiques pour des consultations ponctuelles telles qu’une levée de doute en cas de déclenchement d’une alarme.

Pour un usage plus régulier une interface dédiée est plus appropriée : le moniteur de vidéosurveillance. 

bottom of page