21 oct. 2021
L’Institution Sainte-Marie de la Seyne sur Mer met en œuvre un système innovant de contrôle des entrées et sorties synchronisé avec les emplois du temps des élèves et les autorisations parentales. Le caractère humain n’est pas en reste par l’implication de la vie scolaire et des éducateurs qui soutiennent l’adoption de nouveaux protocoles et habitudes de circulation.
L’Institution Sainte-Marie de la Seyne sur Mer met en œuvre un système innovant de contrôle des entrées et sorties synchronisé avec les emplois du temps des élèves et les autorisations parentales. Cette innovation facilite la prise de responsabilité de l’établissement, personnalise les droits d’accès et rassure les parents d’élèves. Le caractère humain n’est pas en reste par l’implication de la vie scolaire et des éducateurs qui soutiennent l’adoption de nouveaux protocoles et habitudes de circulation.
Fondé en 1849, l’Institution Sainte-Marie (ISM) est un établissement privé catholique d’enseignement ouvert à tous et lié à l’Etat par contrat. Situé au centre de La Seyne sur Mer dans le Var, l’établissement compte un millier d’élèves et plus d’une centaine d’enseignants et personnel d’encadrement, sur un site de 5 hectares et de 25.000 m² de bâtiments.
Innovation et sécurisation
Dans le cadre d’un vaste projet de rénovation de ses bâtiments et cours intérieures, l’ISM a totalement repensé la gestion des accès périmétriques à l’établissement. Il s’agissait d’assurer la protection contre les intrusions mais aussi de personnaliser les droits d’entrée et sorties, car les emplois du temps sont quasi individualisés selon les options choisies par les élèves.
L’ISM a aussi outillé sa responsabilité au regard de la présence des élèves dans l’établissement. Un élève ne peut sortir que si son emploi du temps le permet et que ses parents ont donné leur accord, y compris à l’occasion d’une absence de professeur de dernière minute.
En outre, les élèves utilisent le même badge pour franchir le contrôle d’accès et passer aux restaurations scolaires.
Le nouveau système représente un réel outil de gouvernance pour l’établissement par l’implication et la responsabilité des éducateurs et de la vie scolaire sur le bon fonctionnement de la gestion intelligente et automatisée des accès.
En pratique
Il est 15h, Nicolas est élève en 2nde, il souhaite quitter l’établissement alors qu’il devrait être en classe, ni ses professeurs ni ses parents ne sont au courant, le portique de sécurité restera fermé et une notification automatique sera envoyée à l’équipe pédagogique. Il est à présent 16h30 ; Nicolas badge pour passer le tourniquet, le système de contrôle d’accès lui accorde la sortie, ses cours étant terminés. Autre exemple, à 14h, Monsieur Durant, professeur de mathématique informe l’établissement qu’il ne pourra assurer son cours prévu de 15h30 à 17h pour la classe de 1ère S. La vie scolaire actualise l’emploi du temps, les élèves sont informés. Thaïs est élève de cette 1ère S et ses parents ont validé l’autorisation de sortie. A 15h45, Thaïs quitte l’établissement sans blocage. Azélie est aussi élève de cette 1ère S, en revanche ses parents n’ont pas validé l’autorisation de sortie. Azélie pourra sortir par le portique à partir de 17h, et pas avant.
Un savoir-faire français
Le système global est conseillé et mis en œuvre par SCOLA CONCEPT, société française, et intégrateur spécialisé en systèmes de contrôle et surveillance par la gestion des accès pour les établissements scolaires. Le logiciel et l’électronique de contrôle d’accès sont conçus et développés par ITSI SYSTEMS, société française. Les tourniquets de sécurité périmétrique sont conçus et fabriqués AUTOMATIC SYSTEMS, société française spécialisée dans l'automatisation du contrôle des entrées et qui fait partie du Groupe Bolloré. Les emplois du temps sont gérés par un logiciel de la société APLIM, société française. Les lecteurs de badges sont de marque STid, société française.
A propos de Scola Concept
Société française, fondée à Toulon en 2001, Scola Concept est un intégrateur spécialisé en gestion des accès pour les besoins de protection anti-intrusion, gestion des flux de piétons et de véhicules, autorisations d'usagers, contrôle et surveillance de sites et de ressources, optimisation de performance énergétique. Nos systèmes utilisent de l'intelligence logicielle pour le contrôle et la surveillance de sites par la gestion intelligente et automatisée des accès, notamment des prestations de contrôle d'accès, vidéosurveillance, interphonie et supervision.
Nous proposons des solutions à valeur ajoutée qui se distinguent par l'adéquation entre besoins métiers et fonctionnalités. Pour les établissements scolaires, il s’agit de faciliter la prise de responsabilité de l’établissement, personnaliser les droits d’accès, rassurer les parents d’élèves et assurer la compatibilité avec le logiciel de passage aux restaurations.
En outre, nous installons les dispositifs de sécurité tels que tourniquets, barrières et couloirs automatiques ce qui fait de Scola Concept l'unique interlocuteur du client pour un système clés en main de contrôle des accès.
Nos équipes interviennent partout en France métropolitaine.