Aux Lazaristes - Lyon

 

Le Centre Solaire Aux Lazaristes est un établissement catholique et Lasallien qui appartient au courant éducatif né de Saint Jean-Baptiste de La Salle et développé au Cours des siècles par les Frères des Ecoles Chrétiennes. L’établissement vise à donner aux jeunes une formation dans un esprit humaniste et chrétien.
La communauté éducative cherche à approfondir le lien entre Vie, Culture et Foi dans la fidélité à l’esprit Lasallien. Tous ses membres travaillent ensemble afin de réaliser une école qui favorise un travail efficace et épanouissant, au service de tous les jeunes et ouverte sur le monde, où les relations sont fondées sur la confiance et la solidarité et où s’exprime la Foi dans le respect des consciences.
Aujourd’hui les Lazaristes c’est 2500 élèves, une école primaire, un collège, un lycée et des classes préparatoires sur deux sites à Lyon dont un nouvel internat place Saint-Jean.

Aux-Lazaristes Centre Scolaire

Monsieur Raphaël Lambert est Responsable du Service Informatique du Centre Scolaire Aux Lazaristes depuis décembre 2000. Il a contribué à la création et mise en place du réseau et des systèmes informatiques de l’établissement, puis aux évolutions technologiques afin de répondre aux besoins des personnels administratifs (30), des enseignants (150) et des élèves (2500).

Quels besoins ont été couverts avec les solutions Scola Concept ?
Nous avons commencé notre collaboration avec Scola en 2001 !
A cette époque, l’établissement souhaitait moderniser ses outils et notamment :
     - Mettre en œuvre un système de gestion des accès aux portes de l’accueil et de l’internat des lycéens,
     - Changer le logiciel de gestion de la restauration scolaire,
     - Equiper tous les usagers avec une seule carte « multi-usages » pour les passages au self-service et le contrôle des droits d’accès au niveau des portes.

Les solutions Scola ont été retenues en raison de l’intégration avec les logiciels APLON. L’avantage était d’éviter les double-saisies. Le self-service et le contrôle d’accès ont été mis en œuvre en 2001. La cafétéria a été équipée après. Le système de contrôle d’accès de l’accueil fonctionne encore aujourd’hui !


Serrures Radio RFID Aux-LazaristesL’extension de l’établissement nous a conduit à faire l’acquisition de nouveaux bâtiments sur un site distant de quelques centaines de mètres. Une partie a été rénovée en profondeur pour devenir le nouvel internat des lycéens au printemps 2017. A l’occasion de ce chantier, nous avons souhaité développer notre image de modernité en équipant les 90 portes avec des serrures électroniques.

Un prérequis était la simplicité d’usage et de mise en œuvre. Le choix de Scola Concept s’est imposé car les usagers continuent d’utiliser leur carte multi-usages et le système est connecté sur la même base de données centralisée que celle déjà utilisée depuis des années.
Nous avons fait l’économie de racheter un nouveau logiciel et des coûts de formations pour son apprentissage. Seuls les serrures électroniques RFID et les concentrateurs radio ont été achetés.
Depuis l’ouverture du nouvel internat, le système de contrôle des accès physiques donne satisfaction.

 

Concentrateur Radio Aux-LazaristesDans le futur, nous envisageons d’équiper les portes de salles spécialisées telles que les laboratoires avec le même type de serrures électroniques, ces dernières seraient paramétrées simplement sur des créneaux horaires.
Nous examinons aussi l’équipement des salles de classe en raison de la présence de matériels informatiques à l’intérieur. L’idée serait de combiner une gestion simple d’ouverture – fermeture « permanente » (comme avec une clé) avec une gestion centralisée des accès en fonction de droits, d’horaires ou même d’emplois du temps. Une solution serait l’équipement d’une serrure RFID et un groom par porte et de gérer avec le logiciel Scola.

Et enfin, ce que j’ai vu des prototypes des nouveaux logiciels Scola en développement est prometteur, notamment la nouvelle interface utilisateur, les nouvelles fonctionnalités de détection automatique et en temps réel des équipements, la cartographie des lecteurs sur plan numérique, le zonage …

Quels sont les bénéfices observés suite à la mise en œuvre des systèmes Scola Concept ?
Concernant le nouvel internat du lycée, l’intérêt est de poursuivre et d’étendre l’utilisation des cartes et d‘effectuer un suivi des passages aux différentes portes.
La modernisation des outils nous permet de gérer les portes en mode automatique, d’accroître la sécurité tout en simplifiant la gestion globale des cartes. Et nous n’avons pas de gestion de clés !
L’année dernière, nous avons dédoublé le self afin d’en augmenter la capacité. Le système de gestion des passages par carte a donc été étendu avec toujours comme objectifs : la mutualisation de l’utilisation de la carte sans contact, l’automatisation de la gestion, le suivi des passages au self et une image de modernité, importante plus-value.

Avez-vous rencontré des difficultés de mise en œuvre ? Si oui lesquelles et sont-elles résolues ?
Oui, nous avons rencontré des difficultés lors de la mise en œuvre du système de contrôle des accès du nouvel internat, néanmoins, le travail des équipes Lazaristes avec celles de Scola Concept a permis de trouver des solutions et d’ouvrir l’internat à la date prévue, ce qui était primordial en raison de la venue de personnalités « VIP » pour un colloque d’inauguration.
Nous avons dû composer avec des retards au niveau du planning des travaux d’aménagements intérieurs, une difficulté fréquente sur les chantiers de cette envergure.

Aux-Lazaristes CoursNous avons rencontré des difficultés de mise en œuvre technique des serrures électroniques RFID, en raison d’un problème de programmation du logiciel interne, du manque de carte de test et un défaut de couverture radio par un nombre insuffisant de concentrateurs.
Scola Concept a su répondre positivement, les équipes de développement ont rapidement produit une mise à jour du logiciel et le service client est revenu sur site à Lyon afin de finaliser l’installation dans le délai imposé.
Nous avons aussi installé les concentrateurs radio afin d’optimiser la couverture radio et assurer le bon fonctionnement des 90 serrures sur 3 niveaux, toutes connectées au réseau Ethernet en radio basse fréquence (868Mhz).
Plus généralement, et depuis 2001, je dirai qu’il y a eu des « aléas normaux » de mise en œuvre des systèmes. Néanmoins Scola a toujours eu une écoute attentive et apporté des réponses positives afin d’atteindre nos objectifs.

Quelle image avez-vous de Scola Concept ?
Image positive, pas de problème, réactivité.

Etes-vous satisfait du Service Client ?
Oui satisfait, par sa disponibilité, sa réactivité y compris lors des plantages réseaux … De plus, Scola est à l’écoute des besoins de ses clients. Les équipes savent analyser nos besoins et développer les produits adéquates.

Plus généralement, quel est votre niveau de Satisfaction Client ?
Satisfait - Scola innove et développe des nouveaux produits. L’élargissement des solutions constitue de nouvelles propositions et de nouveaux conseils. Nous pouvons ainsi devancer des besoins et amener l’innovation chez nous et auprès de nos usagers.

Recommanderiez-vous Scola Concept ?
Oui.

Aux-Lazaristes Lyon